Cinq conseils pour démarrer maintenant son projet de changement
Conseil n’°1 : faites-en un rituel.
N’attendez pas d’avoir le temps d’y penser. Ritualisez dans votre agenda un moment que vous consacrerez chaque semaine à votre projet.
Conseil n’°2 : ressentez.
Vous avez envie de changer de vie professionnelle mais vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? Commencez par ressentir ce qui vous passionne, ce que vous faites naturellement bien et avec plaisir. Notez ces moments de plaisir où tout coule de source, provoquez-les. Ressentez aussi ce qui vous pèse, ce que vous ne voulez plus, et cherchez-en le contraire.
Conseil n°3 : clarifiez.
Après une période d’auto-analyse, de réflexion personnelle, d’exploration des possibles, faites le point avec un professionnel de l’accompagnement pour construire votre projet.
Conseil n°4 : échangez.
Ne restez pas seul(e) avec votre projet secret dans un coin de votre tête. Parlez-en autour de vous, rencontrez des personnes qui ont fait un choix similaire, rejoignez des réseaux, participez à des événements autour du changement professionnel.
Conseil n°5 : nourrissez.
Tout projet nécessite des ressources pour être mené à bien. Apprenez à demander de l’aide à votre entourage. Acceptez d’investir un peu de temps et d’argent pour vous former, pour vous faire accompagner, pour alléger votre quotidien (ménage, garde d’enfants…)
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER