Coaching d’équipe et pratiques managériales

Cap sur la coopération

Vous dirigez une entreprise ou une organisation qui a des valeurs humaines fortes.

Vous percevez depuis quelques temps des signaux qui vous inquiètent : désengagement des salariés, absentéisme, conflits, dysfonctionnements des équipes…

Vous cherchez à apporter un nouveau souffle à votre entreprise déstabilisée par les conséquences de la pandémie de Covid-19.

coaching-equipe-grand-large-coaching-68-2

1. Le coaching de cohésion d’équipe

Les tensions, les non-dits, les conflits pourrissent les relations de travail. Les collaborateurs communiquent abondamment par mail, les réunions s’éternisent, et pourtant ça n’avance pas.

A la longue, ce mauvais climat de travail pèse sur la motivation et l’engagement des salariés, et risque de générer de l’absentéisme et d’amplifier les risques psychosociaux.

Vous voulez faire quelque chose, mais par où commencer ?

La problématique ne se limite pas à apporter des solutions de bien-être au travail. Je vous propose de recréer une réelle dynamique humaine dans votre organisation, reposant sur la confiance. J’accompagne vos équipes à retrouver un cap commun et l’envie d’avancer ensemble.

Dirigeant d’entreprise ? Manager ? Vous cherchez à recréer une réelle dynamique humaine dans votre organisation.

coaching-equipe-grand-large-coaching-68-2

Développer une communication plus efficiente

Chacun pense avoir passé le message, mais les informations se perdent, avec des conséquences sur la productivité et la qualité. Chacun rejette la responsabilité de cette mauvaise communication sur les autres, qui n’entendent pas, ne comprennent pas, n’agissent pas.

Au final, c’est l’image de l’organisation qui en pâtit, avec des conséquences sur la qualité du service rendu aux usagers ou aux clients.

Les équipes ont besoin d’être accompagnées pour réapprendre à communiquer de façon bienveillante et efficiente.

Je les accompagne à acquérir des repères pour mieux communiquer ensemble.

Un accompagnement sur-mesure qui répond à vos besoins

Mon approche consiste à construire avec vous un accompagnement sur mesure, en fonction de vos attentes attentes et de vos besoins.

Je prends en compte également les attentes et les besoins des salariés concernés.

“(…) Je ne peux que recommander à tout manager de travailler avec elle en accompagnement individuel ou pour des sessions de groupe.”

Franck, 40 ans, manager d’un family office

Une approche active et impliquante

Chaque session comporte des ateliers qui favorisent les interactions dans le groupe, et permettent d’acquérir progressivement de nouvelles habitudes collectives de communication et de travail. Chaque participant est invité à prendre activement sa place dans le groupe, qui se structure progressivement pour (re)devenir une équipe.

Il existe des formations classiques sur la communication. Mais bien souvent, de retour dans leur cadre habituel, les participants constatent qu’il est difficile d’appliquer ce qu’ils ont appris. Ils sont rapidement rattrapés par les urgences à traiter, et les bénéfices de la formation se perdent.

C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement dans l’organisation même, sur plusieurs sessions espacées dans le temps. J’adapte les contenus proposés au contexte réel de l’organisation. Les sessions permettent de progresser ensemble sur des problématiques concrètes. 

Je propose ensuite des sessions de suivi pour que les nouvelles pratiques deviennent pérennes.

2. L’accompagnement managérial

Développer des pratiques managériales qui favorisent la motivation et l’engagement des collaborateurs

Dans une organisation qui grandit, certaines personnes évoluent pour prendre des fonctions managériales. S’il s’agit généralement de personnes ayant fait leurs preuves dans leur domaine professionnel, elles n’ont pas forcément été formées aux pratiques managériales.

D’autres personnes pratiquent un management de type autoritaire, en pensant bien faire. Mais de cette manière, elles obtiennent peu de motivation de la part des salariés, voire même de la rébellion, et passent beaucoup de temps et d’énergie à contrôler le travail de leurs équipes. Dans cette logique de contrôle, elles favorisent peu les progrès et l’autonomie de leurs collaborateurs.

Elles préfèrent faire elles-mêmes que déléguer, car au moins elles sont sûres que le travail sera bien fait.

Je vous propose un accompagnement managérial individuel ou collectif, afin de permettre à vos managers de prendre du recul sur leurs pratiques et de progresser vers une posture plus proche du manager-coach.

Des sessions de coaching individuelles ou collectives

Par des sessions de coaching individuelles ou collectives, j’accompagne les managers à prendre conscience de leurs besoins, de leurs objectifs de progression et de leurs sources de motivation. Je leur transmets des outils et je les accompagne à prendre progressivement une posture de manager-coach.

Les ateliers interactifs que je propose leur permettent de faire évoluer leurs pratiques managériales, de développer leur intelligence émotionnelle et la qualité de leur communication.

L’accompagnement sur plusieurs sessions espacées dans le temps leur permettra de mettre en pratique les nouveaux outils, de mesurer leurs progrès et d’obtenir du feedback pour ajuster leur action.

noemie gasser

“De très beaux échanges avec Noémie et un accompagnement sur mesure pour vous aider à surmonter vos problèmes ou préoccupations.” 

Elina, cadre dans l’industrie, 49 ans

coaching-equipe-grand-large-coaching-68-3

3. Les résultats

A l’issue du coaching, le climat de travail change. On se parle, on s’entraide, on se fait confiance. La communication est plus efficiente.

Les managers accompagnent leurs collaborateurs à réaliser leurs tâches et à progresser dans leurs fonctions. Ils savent formuler des objectifs clairs, donner du feed-back constructif, encourager, motiver, valoriser et aussi recadrer quand c’est nécessaire. 

Ils sont prêts à déléguer avec confiance pour se recentrer leurs missions d’encadrement.

Ma conviction : la coopération est essentielle dans cette période de crise que nous traversons.

Votre organisation saura surmonter les obstacles en misant sur la synergie des richesses humaines et des talents des femmes et des hommes qui la constituent.

Réservez votre entretien de découverte

Je vous rappelle au créneau de votre choix pour parler de votre projet.