Connaitre ses valeurs professionnelles

Les valeurs, qu’est-ce que c’est ?

Les valeurs sont des pensées acquises au fil de notre vie

Ces pensées nous conduisent à attribuer de la valeur à certaines choses. A contrario, elles nous font rejeter d’autres choses. Les valeurs agissent comme un filtre pour décoder les situations que nous vivons, les informations que nous recevons. Surtout, elles orientent nos actes et nos paroles. Et elles nous conduisent à accepter, ou non, les comportements d’autrui.

Les valeurs, c’est  la colonne vertébrale de notre vie, le moteur de nos actions

Quand ce que nous vivons ne satisfait pas nos valeurs, nous allons ressentir une émotion désagréable, tristesse ou colère, qui va nous pousser à agir.

Lorsque nous ne pouvons ou ne voulons pas agir, cette émotion s’intensifie et peut se transformer en souffrance. Elle s’exprime alors de différentes manières : réactions exacerbées, douleurs et maladies, relations conflictuelles.

Comment connaitre mes valeurs personnelles ?

La question a l’air simple comme ça, mais elle déroute souvent mes clients quand il s’agit d’établir une hiérarchie des valeurs. Il existe des listes de valeurs sur le web, ou des tests en bilan de compétences pour déterminer ses valeurs sur le papier.

Mais le meilleur moyen, le plus vivant, d’identifier ses valeurs, est d’être attentif à ce qui se passe en nous au quotidien. A quel moment sommes-nous agacés de façon régulière ? Quelles situations nous irritent ? Quels comportements nous sont intolérables ? Ces émotions nous signalent qu’une de nos valeurs n’est pas respectée. Au contraire, à quel moment éprouvons-nous une vraie joie, signe que qu’une de nos valeurs fondamentales est nourrie ?

Quelles sont mes valeurs professionnelles ?

Dans la sphère professionnelle, nos valeurs personnelles restent présentes

On ne peut pas laisser ce qui est important pour soi à la porte de l’entreprise. C’est l’incarnation de nos valeurs dans le fonctionnement de l’entreprise, dans les relations professionnelles, dans le but de notre activité qui va nous permettre d’être aligné. Ce fameux alignement, c’est simplement le sentiment que nos valeurs sont respectées.

D’autres valeurs spécifiques au travail s’ajoutent.

Qu’est-ce que le travail signifie pour nous ? Comment l’exemple de nos parents a-t-il forgé nos valeurs professionnelles ? Sommes-nous plus orientés vers le pouvoir, la liberté, ou la préservation de notre équilibre ? Quelle est notre sens de l’effort, de l’engagement, et notre définition du travail bien fait ? Ces différentes valeurs vont déterminer notre façon d’être au travail . Elles vont nous guider dans ce que nous cherchons à accomplir dans notre vie professionnelle.

Comment être en accord avec mes valeurs au travail ?

Tout ne dépend pas de nous au travail. Nous évoluons dans un environnement professionnel, sur lequel, la plupart du temps, nous avons peu de prise. Si nous le choisissons au départ, en raison des valeurs auxquelles nous voulons contribuer, le désenchantement guette souvent quand nous sommes confrontés à la réalité.

Les valeurs, un pilier de la marque employeur

Les valeurs de la structure qui nous emploie sont  fréquemment affichées et communiquées vers l’extérieur et font partie d’une stratégie marketing. Mais sont-elles pour autant incarnées dans le fonctionnement quotidien ?

Quand il y a un décalage entre les valeurs affichées et la réalité

Ce décalage entre la façade et l’intérieur est souvent mal vécu par les salariés, car il heurte justement une valeur de congruence.  Les actes contredisent les discours. Le salarié ne se sent plus en confiance, sa valeur de sécurité est mise à mal. Un exemple simple et que j’entends fréquemment : les personnes qui choisissent l’enseignement pour répondre à des valeurs d’égalité des chances, se retrouvent seules face à des élèves trop nombreux et ne peuvent pas répondre à tous les besoins. Aider chacun devient, de fait, impossible. On retrouve, malheureusement la même équation impossible dans le milieu hospitalier.

Quand les valeurs de l’entreprise ne correspondent pas à mes valeurs professionnelles

Quand on doit accomplir des actes en désaccord avec ses valeurs profondes, on peut se sentir en conflit intérieur. Une partie de soi veut agir conformément aux attentes de l’employeur. L’autre veut faire respecter nos valeurs. Ce décalage produit de l’inconfort, qui s’il persiste, peut se transformer en vraie souffrance.

Une autre situation est fréquente lorsque l’entreprise affiche par exemple des valeurs humaines, mais répond en réalité d’abord à des valeurs de rentabilité. Le risque pour le salarié est de vouloir compenser pour répondre quand même à ses valeurs. Il va donner plus de temps, plus d’énergie, essayer de se démultiplier pour atteindre quand même le but qui serait conforme à ses valeurs. Il est fréquent alors qu’il brûle toutes ses ressources dans cette quête, et qu’il atteigne le burnout.

La solution est parfois de savoir partir à temps, pour se protéger de ce mécanisme.

Comment se reconvertir en tenant compte de ses valeurs

Les expériences vécues, si elles sont parfois douloureuses, sont riches d’enseignements. Elles permettent, par un travail d’analyse et de mise à distance, de comprendre ce qui s’est joué et de mettre en lumière nos valeurs profondes.

Identifier ses valeurs va permettre de guider le processus de transition professionnelle : qu’est-ce que je veux réaliser, et en quoi est-ce important pour moi ? Qu’est-ce que je ne veux plus dans ma nouvelle vie professionnelle ?

Prendre le temps d’identifier ses valeurs permet d’éviter de retomber dans les mêmes souffrances. Connaitre ses valeurs, c’est se connaitre soi. On peut alors se fixer un objectif de changement qui intègre nos valeurs. Lorsque cet objectif est clair, on est en mesure de faire des choix.

La question des valeurs est toujours abordée dans le coaching d’orientation professionnelle, ou dans le bilan de compétences. Mais ne vous contentez pas de remplir les cases d’un tableau. Allez chercher au fond de vous de quelle manière les valeurs s’incarnent dans votre vie, et de quelle manière elles ont marqué vos expériences.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER

Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !