Défauts ou talents ?
Avez-vous l’habiture de lutter contre vos « défauts » ou bien savez-vous cultiver vos talents naturels ? « Lutter »… « défauts » … ressentez comme ces mots évoquent leur lot de contraintes, de frustration, de culpabilité… On a beau se dire « il faut que », ce n’est pas pour cela qu’on passe à l’action et qu’on progresse. Et l’estime de soi plonge.
C’est bien plus facile de cultiver ses talents naturels, ses points forts, cela nous demande peu d’effort car c’est justement pour ça qu’on est bon, ça que l’on aime. A force de cultiver ces belles pousses, elles prendront toute la place dans votre jardin, on ne verra qu’elles, et tant pis pour les défauts, qui manqueront d’air et de lumière pour se développer. Imaginez l’estime de soi du jardinier ?
Ne reste plus qu’à identifier vos talents !
– Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
– Qu’est-ce qui fait que vous ne voyez pas le temps passer ?
– Qu’est-ce qui vous fait du bien, vous donne de l’énergie, vous éclate ?
Vous avez trouvé ? Quel premier pas allez-vous faire pour passer à l’action ?
En plus de vous faire du bien à vous, la culture de vos talents profitera à ceux qui vous entourent. Votre rayonnement les inspirera, vous contribuerez à rendre le monde plus beau. C’est mieux que de faire la liste de ses défauts en broyant du noir, non ?
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER