Transition professionnelle et licenciement

Comment retrouver confiance en soi quand on démarre sa transition professionnelle après un licenciement ?

Construire un projet de transition professionnelle quand on veut quitter son job est une chose. On choisit le moment, on se prépare, et on peut se projeter dans un projet motivant.

Subir cette transition après un licenciement c’est autre chose.

La transition commence par une phase de deuil

Perdre son emploi ça fait mal. Quand on a investi plusieurs années d’efforts dans une entreprise, qu’on a donné le meilleur de soi-même et qu’on se sent compétent, être licencié est un choc. On perd ses repères, et on a le sentiment de perdre sa valeur professionnelle, sa valeur tout court, même.

J’ai rencontré hier un couple dont les deux membres avaient perdu leur emploi. Dans leur regard, le même abattement. Et je pense à Stéphane, un de mes clients qui a été convoqué par son manager puis s’est retrouvé dehors une heure plus tard, hébété, son carton sous le bras.

Les phases du deuil sont le déni, la colère, la tristesse et l’acceptation. Tant qu’on n’est pas arrivé à l’acceptation, difficile de se projeter positivement dans la suite. Et les phases durent plus ou moins longtemps, selon les gens et les situations.

Ensuite une phase de reconstruction de l’estime de soi

D’abord remettre du sens, des mots, sur ce qui s’est passé. Et puis reconstruire son estime de soi. C’est d’autant plus nécessaire qu’on va en avoir sacrément besoin, de cette estime, pour se présenter à de nouveaux employeurs, ou croire en son projet d’entreprise. Faire un bilan de compétences permet déjà de voir qu’on en a, des compétences, des réussites, des expériences. Mais comme le travail a été un lieu de blessure, il faut parfois chercher ailleurs des moteurs de motivation. Et se rendre compte que ce n’est pas seulement son travail qui définit une personne. Chacun peut être estimé et apprécié pour ce qu’il est dans d’autres sphères : famille, loisirs, passions…

Les outils de la PNL utilisés par le coach professionnel vont permettre d’aller revisiter des expériences réussies, plaisantes, et de transposer leurs effets dans la sphère professionnelle. Pour rallumer la petite étincelle au fond des yeux, et retrouver l’envie d’avancer.

Et seulement à ce moment-là on est prêt pour une nouvelle expérience

Lorsqu’on retrouve en soi des ressources et de l’énergie, on peut à nouveau les mobiliser pour compléter sa formation, refaire son CV, s’entrainer aux entretien de recrutement, oser se lancer, et essuyer quelques refus aussi. Ou pour créer sa propre entreprise et trouver son chemin dans tous les questionnements et les tâtonnements des débuts.

La confiance en soi va revenir doucement

Chaque petite réussite est un pas. C’est important de cultiver les réussites sur d’autres plan que le travail, pour tenir bon face aux échecs. Le travail du coach professionnel est d’être ce jardinier, qui favorise la croissance de son coaché et encourage chaque progrès. Et peut-être même qu’il restera présent dans les premiers temps du nouvel emploi, pour rassurer son client, lui permettre de trouver la juste posture dans son nouveau poste, jusqu’à ce qu’il ait regagné suffisamment de confiance.

 A LIRE AUSSI

Transition professionnelle ou reconversion ?

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER

Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !