Est-ce que j’ai bien fait mon travail ?
Bien-être au travail et sentiment du travail bien fait
D’après Yves Clot, psychologue du travail français (2010), le bien-être au travail est lié au sentiment du travail bien fait : Notion » qui consiste, pour le salarié, à atteindre les buts qu’il s’est fixés ou qu’on lui a fixés, et à parvenir ainsi à un résultat qui est défendable à ses propres yeux. »
Le stress survient quand l’organisation n’a pas les moyens de faire face à l’exigence des salariés de faire un travail de qualité.
Une responsabilité partagée ?
Je vois deux axes de réflexion :
– pour l’organisation, ouvrir des espaces de dialogue autour de ces questions : qu’est-ce qu’un travail de qualité, de quelles ressources (temps, moyens matériels, compétences…) a-t-on besoin pour y parvenir sereinement.
L’organisation peut agir sur l’équilibre entre les buts qu’elle fixe et les ressources qu’elle met à disposition des salariés.
– pour le salarié : quelle est la part de ma subjectivité dans mon sentiment d’avoir fait ou non du bon travail ?
Autrement dit : à quel niveau je fixe la barre de ma propre exigence pour être satisfait de mon travail ?
Et si on lâchait le perfectionnisme ?
Etes-vous de celles / ceux pour qui ce qu’ils font n’est jamais assez bien ? Qui se mettent la pression pour viser l’excellence et la perfection ?
Le salarié peut se questionner sur sa propre conception du travail bien fait, qui s’est construire au fil de ses expériences et qui est étroitement liée à son estime de soi, à sa capacité de s’accepter et de s’aimer tel qu’il est.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER