Coaching pour les Enseignant.e.s

Enseignant.e.s : vous vous sentez seul.e.s ?

Enseignant.e, c’est le seul métier où vous êtes, plusieurs heures par jour, seul.e face à des groupes de 30 enfants ou adolescents.

Cela vous demande énormément d’énergie. Tenir votre classe, mettre chacun au travail, gérer les imprévus et les contraintes matérielles, c’est un numéro d’équilibriste que vous réalisez chaque jour, chaque heure.

Cependant, beaucoup d’élèves n’entrent plus dans le cadre imposé par l’Education Nationale, et perturbent votre cours par leurs bavardages ou leurs comportements.

Quand vous entrez en classe, c’est parfois comme si vous entriez sur le ring.

coaching-en-finir-avec-la-culpabilite

Vous n’êtes plus en accord avec le fonctionnement de l’Education Nationale

Vous avez choisi ce métier pour aider chaque élève à progresser, mais c’est mission impossible dans des classes surchargées.

Vous aimeriez avoir plus de liberté pour travailler autrement, mais il faut respecter les Programmes.

Entre ce qu’il faudrait faire d’après ces programmes, et la réalité du terrain, le fossé se creuse. Vos élèves ont des personnalités différentes, des niveaux hétérogènes, des particularités. Ils ont du mal à se concentrer.

Vous avez beau vous démultiplier, vous ne pouvez pas aider tous ceux qui en ont besoin.

Votre travail perd son sens

Vous n’arrivez plus à vous investir comme avant. Vous vous demandez de plus en plus souvent si vous êtes encore à votre place.

Votre hiérarchie, au lieu de vous soutenir, vous reproche toujours ce qui ne va pas, et vous demande de faire mieux.

A la longue, vous êtes démotivé.e. La pression hiérarchique vous pèse.

Les préparations de cours et les corrections grignotent vos soirées et vos week-ends et vous vous sentez frustré.e. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre conjoint.e et vos enfants. Ne plus emporter de travail à la maison. Avoir plus de temps pour les activités qui vous font du bien.

Je vous accompagne à explorer les différentes pistes possibles pour exercer votre métier différemment, ou pour partir vers d’autres horizons.

Dans ces conditions, vous vous demandez comment continuer.

Rester ? Partir ? Comment concilier votre envie de liberté et votre besoin de sécurité?

coaching-enseignants-grand-large-coaching-68

Le coaching pour retrouver la sérénité

Partir au travail la boule au ventre, avoir un sommeil perturbé, être tendu.e, inquièt.e, facilement irrité.e, se mettre en colère ou pleurer facilement : vos émotions sont comme des voyants sur votre tableau de bord et vous signalent que quelque-chose ne va pas.

Vous voulez trouver rapidement des solutions pour vous sentir mieux.

Je vous accompagne à prendre conscience de ce qui se joue pour vous, à trouver des solutions pour plus de bien-être, et à remettre de la sérénité dans votre vie professionnelle.

Poser des limites pour prévenir l’épuisement professionnel

Être tiraillé.e en permanence entre ce qu’on devrait faire, et ce qu’on peut faire réellement, c’est très inconfortable pour le cerveau qui fait sans arrêt le grand écart entre deux logiques opposées. Il tente de réagir par le stress.

Vous essayez de faire plus, plus vite. Et vous finissez vos journées-marathon épuisé.e et désolé.e de ne pas avoir bouclé tout ce que vous vouliez faire.

Depuis quelques temps, une grosse fatigue ne vous quitte plus, vous n’avez plus envie d’y aller. Votre corps vous le dit bien : douleurs, maladies à répétition, blessures. Vous n’êtes pas loin du burnout. Ou peut-être déjà dedans.

Vous avez besoin de vous préserver

Et de faire passer votre santé en priorité. Si vous devez reprendre le travail après un burnout, vous voulez de l’aide pour ne plus revivre ça.

Je vous propose de prendre du recul par rapport à votre travail pour comprendre comment vous en êtes arrivé.e là et poser des limites à votre investissement professionnel.

Si cela n’est pas suffisant, car vous ne pouvez plus poser un pied dans une salle de classe, nous verrons ensemble comment vous pouvez vous réorienter.

“Lorsque le coaching s’est arrêté, mon objectif premier était atteint : trouver et aller vers une réorientation, celle que je souhaitais … sans le savoir !” Marie, professeur des écoles, 43 ans

Le coaching pour reprendre confiance en soi

Face aux difficultés du métier, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. Vous vous dévalorisez. Mais vous gardez tout ça pour vous, vous craignez les jugements des autres.

Par une écoute attentive et bienveillante, je vous accompagne à prendre conscience que vous avez des compétences (si si), et que vous pouvez être fier.e de vos réussites. Mieux : nous découvrons les pépites qui sommeillent en vous et vous rendent unique. Les domaines qui vous plaisent vraiment. Les choses qui vous font vibrer.

Ensuite je vous propose de choisir un projet qui vous donne envie, et de poser de petites actions pour l’atteindre. En avançant en douceur, pas à pas, vous y arriverez. Et cela vous donnera de la confiance.

Retrouver un métier qui ait du sens

Vous n’êtes plus en accord avec avec les directives de l’Education Nationale, et chaque situation de travail est un conflit intérieur entre ce que vous devez faire et ce que vous voudriez faire.

Vous avez besoin de retrouver une activité professionnelle en accord avec ce qui est vraiment important pour vous : solidarité, partage, créativité, écologie…

Changer de métier ou revoir complètement ses choix de vie, vous êtes à la croisée des chemins.

Je vous propose d’explorer comment harmoniser vos choix professionnels et vos valeurs pour construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Résoudre un conflit, une situation relationnelle difficile

Votre métier vous plairait s’il n’y avait pas ces difficultés relationnelles avec une personne en particulier, collègue, supérieur.

Vos relations se dégradent et cela pèse de plus en plus sur votre moral, votre estime de vous, votre santé.

Vous avez besoin que ça change, vous voulez agir mais vous ne savez pas comment faire. Et puis vous vous dites que ce n’est pas vous le.la responsable de cette situation.

Je vous accompagne à identifier ce qui dépend de vous dans cette situation. Nous trouverons les clefs pour changer la relation si c’est possible, ou bien pour vous en protéger.

Le coaching pour retrouver l’équilibre

Les conditions dans lesquelles vous exercez votre métier ne vous conviennent plus.

Vous avez changé d’établissement ou de niveau. Vous ne retrouvez plus les relations d’équipe que vous aimiez. Le temps de trajet est long. Vous jonglez entre plusieurs affectations.

Peut-être que vous êtes devenue maman et que ce profond bouleversement change vos priorités et vos envies.

Une inspection s’est mal passée, vous avez vécu un événement difficile au travail.

Vous avez du mal à retrouver un fonctionnement satisfaisant et vous vous demandez de plus en plus si dans ces conditions vous devez rester ou partir.

“Je vous accompagne à trouver de nouvelles manières d’agir pour retrouver un équilibre satisfaisant, ou pour faire évoluer votre projet professionnel.”

Enseignant.e : pourquoi faire appel à moi?

En 20 ans dans l’Education Nationale, j’ai vécu beaucoup de moments difficiles.

En bonne hypersensible, je les ai vécus intensément. Je comprends ce que vous traversez.

C’est la raison pour laquelle je suis spécialisée dans l’accompagnement des enseignants.

Même si vous pensez que vous êtes coincé.e dans l’Education Nationale, j’ai vu au fil de mes accompagnements qu’il y a toujours une marge de liberté pour construire autre chose. Et c’est cet espace-là que je vous aide à identifier.

Sentir qu’un poids s’en va, reprendre confiance en vous, retrouver de la légèreté et du plaisir, l’envie de réaliser vos projets, voilà quelques-uns des apports de mon accompagnement.

Levez l’ancre !

noemie gasser

Réservez votre entretien de découverte

Je vous rappelle au créneau de votre choix pour parler de votre projet.