Transition professionnelle ou reconversion ?

Transition professionnelle, de quoi parle-t-on ?

On parle plus de reconversion professionnelle que de transition

Me reconvertir, changer de métier, trouver le métier de mes rêves.” La reconversion semble être un nouveau départ, et est séduisante parce qu’on pense pouvoir laisser derrière soi tout ce qui ne nous convient pas dans le métier quitté.

Comme si on déménageait dans un nouveau pays pour commencer une nouvelle vie. La reconversion apparait donc comme le fait de quitter un métier pour en pratiquer un autre.

Et on lit dans les magazines des témoignages de reconversions radicales : un cadre dans l’industrie qui ouvre une fromagerie, un couple qui quitte Paris pour créer sa ferme bio dans l’Aveyron, un banquier qui devient boulanger.

Ces exemples de reconversions sont souvent liés à une envie de changer de vie, de se rapprocher de la nature, de retrouver le sens profond de la vie.

La transition professionnelle, plutôt que de se focaliser sur l’avant/après, désigne un cheminement

Elle renvoie à un parcours, sur un temps plus ou moins long entre deux étapes, entre la situation professionnelle d’avant, et la nouvelle. Elle décrit un processus de transformation, mais pas nécessairement un changement de métier.

On peut réaliser une transition entre un poste et un autre dans le même secteur, ou entre deux fonctions similaires mais dans des secteurs différents, ou garder le même métier et quitter le salariat pour le pratiquer en freelance…

On peut même entamer une transition avec une idée de reconversion et s’apercevoir qu’au final ce n’est pas de métier qu’on veut changer, mais de façon de s’y investir.

Pourquoi la transition est-elle plus facile que la reconversion ?

Se focaliser sur une approche métier peut être bloquant

Pour entreprendre une reconversion, il faut trouver quel métier on veut faire. Si on ne sait pas ce qu’on pourrait faire d’autre, il est difficile de se projeter dans une reconversion.

Se focaliser sur une approche “métier ” peut être bloquant ou trompeur. Un même métier peut recouvrir beaucoup de réalités différentes en fonction des conditions de travail, du contexte, du management.

On peut aussi se faire une vision idéalisée du métier, et tomber de haut quand on découvre la réalité. Mention spéciale aux jeunes enseignants par exemple.

Entreprendre une transition, c’est s’ouvrir au changement et au questionnement de manière plus large

C’est questionner sa situation présente pour identifier ce qui ne convient plus, et apporter des changements, petits ou grands. Il y a plus d’options que pour une reconversion, et on peut choisir de faire des petits pas ou des grands. Et s’ouvrir à ce qu’on découvre en chemin.

La transition permet également d’emporter dans ses bagages ses acquis, ses expériences et ses compétences pour les compléter peut-être, les valoriser autrement, en tout cas éviter de repartir à zéro.

Parce que repartir à zéro, ça parait tentant sur le papier, mais quand on prépare son CV pour un tout nouveau métier, c’est compliqué.

Comment débuter sa transition professionnelle ?

Parfois on n’a pas le choix car on a perdu son emploi. Dans tous les cas, quand l’envie ou le besoin de changement devient de plus en plus fort, et qu’on y pense souvent, la transition démarre dans sa tête.

En parler autour de soi

Le fait d’en parler à ses amis, à ses proches, c’est déjà formuler les choses à haute voix, c’est un premier pas vers le réel. Ensuite il y a des personnes qui passent facilement de l’idée à l’action, et qui vont se débrouiller seules assez rapidement. D’autres auront besoin de soutien pour y voir plus clair et pour oser.

Le coaching de transition professionnelle

Le coaching de transition professionnelle permet en quelques séances de faire le point sur son parcours, de faire l’inventaire de ses points forts et de ses appétences, et d’identifier des pistes de changement.

Alors, reconversion ou transition ?

Il faut de tout pour faire un monde, et votre parcours sera unique. Vous inspirer de ce que font les autres pourra vous apporter des idées, mais pas des réponses aux questions que vous vous posez. Un  accompagnement personnalisé vous permettra d’avancer sur votre propre chemin.

 

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER

Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !