Quitter l’Education nationale en temps de crise ?

Est-ce le bon moment pour quitter l’Education nationale ?

Vous aviez prévu de quitter l’Education nationale, de demander une rupture conventionnelle, voir de démissionner purement et simplement. Mais ça c’était avant. Avant la crise sanitaire qui  nous a obligés à tout remettre en cause. Face à l’incertitude, comment se décider à quitter une certaine sécurité ?

Faut-il pour autant renoncer ? Attendre des jours meilleurs ? Partir quand même ?

L’emploi repart

Contrairement aux prévisions économiques très pessimistes, l’emploi est reparti et a retrouvé son niveau d’avant crise. Certains secteurs manquent même de main-d’oeuvre : la restauration, l’aide à a personne, la santé par exemple. Le taux de chômage est tombé à 8%.

La crise sanitaire a suscité une vague de reconversions

Les périodes de confinement et de télétravail ont suscité des prises de conscience chez de nombreux salariés.

Chez les enseignants, certains se sont sentis moins fatigués de travailler à distance : pas de bruit, pas de sollicitations intempestives, la possibilité de gérer son temps. Une de mes clientes m’a dit : “le confinement m’a sauvée”.

Le retour en classe a été plus difficile : protocoles sanitaires, port du masque, anxiété… L’adaptation permanente est devenue la règle, au prix de beaucoup d’énergie dépensée. Et la nécessité de changer de métier s’est imposée à de nombreux enseignants épuisés et désabusés.

 3 pistes de réflexion pour nourrir  votre projet de reconversion

Boostez votre créativité

Osez inventer, imaginer, brainstormer  : Quelles sont toutes les options qui s’offrent à vous ? Aviez-vous un projet initial ? A-t-il évolué ?
La créativité passe par la matière : dessinez, découpez, assemblez, symbolisez vos idées, déplacez-les dans l’espace, changez d’angle pour les observer.

Rien ne sera plus comme avant

Ce qui amène à sérieusement questionner les finalités du système éducatif. A quoi préparer les élèves, dans un monde ou le plus improbable arrive sans crier gare ? Est-ce que transmettre des contenus reste une priorité ? Qu’est-ce qui aurait aidé les élèves à mieux coopérer pour vivre les périodes de confinement autrement qu’en stressant devant la masse de consignes et de fiches à traiter ?
Vous y trouverez peut-être des clés pour remettre du sens dans votre métier, pour décider de vous affranchir de certaines pesanteurs institutionnelles, et oser transformer la vie en classe.

L’essentiel, c’est maintenant

Avec l’incertitude qui grandit, repousser le respect de ses valeurs essentielles à plus tard, c’est risquer de ne jamais les atteindre. Alors finalement n’est-ce pas justement maintenant qu’il faut oser ?

Pourquoi se faire accompagner par un coach professionnel

Clarifiez si vous voulez quitter l’Education nationale, ou vivre votre métier autrement

Souvent, les enseignants que j’accompagne se plaignent de la pression du système. Ils se sentent plutôt bien avec leurs élèves, mais ont l’impression permanente de mal faire, de ne pas faire assez, et de courir le risque d’être pointés du doigt par un inspecteur “bienveillant”.

Ce qu’ils veulent, c’est ne plus ressentir cette pression et libérer leurs soirées et leurs weekends. La reconversion semble être l’opportunité de fuir un système écrasant. J’ai accompagné Marie qui venait avec un désir de reconversion, à ne plus vouloir être une “super maitresse”, mais juste une maitresse “bien dans ses baskets”.

Mais il y a aussi des enseignants qui sont fermement décidés à partir :  c’est une question de survie. Nous construisons alors un projet de reconversion en partant de leurs besoins, de leurs points forts, et des réalités du monde professionnel.

Partez accompagné, pour rester confiant et franchir les étapes

Oser aller à contre-courant, tenir bon quand on vous dit de garder ce métier où vous avez la sécurité des l’emploi et les vacances, franchir les étapes une à une…. Faire un point régulier avec votre coach vous aidera à rester focalisé sur vos objectifs et à tenir votre plan d’action.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver de nouvelles idées, adapter votre projet, remettre du sens dans votre métier, ou ressentir ce qui est essentiel pour vous, c’est ici : https://grandlargecoaching.com/pose-ton-cartable/

 

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER

Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !