10 questions pour bien préparer sa reconversion professionnelle
Pourquoi se reconvertir ?
Envie d’un métier qui ait du sens, envie d’être utile aux autres, manque de perspectives professionnelles … un projet de reconversion professionnelle prend souvent corps quand nos valeurs ne sont plus en adéquation avec notre situation du moment.
Se reconvertir, c’est faire face à certaines peurs
La peur est naturelle, elle exprime un besoin de sécurité
La reconversion, plus que l’évolution professionnelle, est souvent l’expression d’un besoin de changement profond. Pourtant, la peur va se mettre en travers de notre route, nous questionner, peut-être nous faire renoncer. La peur exprime notre besoin de sécurité, et elle fait bien son job en général. Au risque de nous paralyser.
Comment diminuer la peur du changement ?
Seule une bonne préparation, et une solide détermination, vont nous aider à avancer quand même.
10 questions à vous poser avant une reconversion professionnelle :
QUESTION 1 : En quoi votre insatisfaction est-elle liée à votre métier ou à votre situation de travail ?
Parfois, une envie de reconversion masque d’autres questions qui se posent dans notre vie. On a besoin de changer quelque chose, mais est-ce réellement de métier ?
QUESTION 2 : Quelles sont toutes les pistes possibles pour amener du changement dans votre vie professionnelle actuelle ?
Avez-vous vraiment essayé de changer les choses ? Quelles sont les options que vous n’avez pas testées, et pour quelles raisons ? A quelles conditions est-ce que votre métier actuel pourrait encore vous plaire ?
QUESTION 3 : Est-ce que c’est le bon moment pour vous ?
Un projet de reconversion peut entrer en conflit avec un projet immobilier, ou un projet familial. C’est important d’avoir une certaine marge de manoeuvre, et d’être au clair avec ses priorités.
QUESTION 4 : Quelles sont les personnes impliquées dans votre projet de changement ?
Conjoint, enfants, parents, votre projet de reconversion va bousculer un peu (ou beaucoup) leur vie. Vous aurez besoin de leur adhésion à votre projet, et de leur soutien pour aller jusqu’au bout. Prenez le temps de leur expliquer en quoi c’est vraiment important pour vous de réaliser ce projet.
QUESTION 5 : Quels sont les caractéristiques de la situation professionnelle que vous souhaitez obtenir ?
Avant de choisir le nouveau métier que vous voulez exercer, décrivez le plus précisément possible à quoi ressemblerait la situation professionnelle idéale pour vous. Préférez-vous travailler en équipe ou seule ? Avez-vous besoin d’être bien encadré ou êtes-vous très autonome ? Quels sont les éléments qui vous motivent ? Qu’est-ce qui vous pèse ou vous ennuie ? Quel environnement de travail serait optimal pour vous ?
QUESTION 6 : Quelles sont vos ressources, vos talents naturels, vos valeurs, vos capacités, vos compétences, vos connaissances,.. ?
Le fameux « Connais-toi toi-même » prend ici tout son sens. Un projet de reconversion part d’une connaissance fine de soi. Ne négligez pas ce temps d’introspection, d’analyse et d’écoute de qui vous êtes et de ce qui vous conviendra vraiment. Evitez de vous précipiter sur une offre de formation alléchante tant que vous n’avez appronfondi votre connaissance de vous-même.
QUESTION 7 : Quelles sont les ressources en temps, en énergie, en argent que vous êtes prêt à investir dans votre projet ?
Tout projet nécessite des ressources, et votre projet de reconversion ne fera pas exception. Vous serez certainement amené à faire des sacrifices, des choix, et à investir financièrement pour vous donner des chances de réussite. Votre nouveau métier impliquera peut-être une perte de salaire, puisque vous repasserez par la case débutant.
QUESTION 8 : Avez-vous mené un travail d’enquête pour bien connaitre le métier auquel vous vous destinez ?
C’est indispensable pour éviter les désillusions. On a souvent une vision idéalisée d’un métier, et c’est en interviewant plusieurs personnes qui le pratiquent, et/ou en réalisant une période d’immersion en milieu professionnel, qu’on peut mieux saisir la réalité.
QUESTION 9 : Etes-vous sûr de vous connaitre assez bien pour prendre une décision éclairée ?
Je ne saurai que trop vous conseiller de prendre de la hauteur, et de vous projeter à 5 ans dans le futur. Comment je vois ma vie professionnelle dans 5 ans ? Est-ce que mon projet va bien dans ce sens ?
Faites-vous accompagner par quelqu’un qui vous écoute avec neutralité, pour valider que ce choix est bien le vôtre, est pertinent avec votre but, et éviter que vos proches projettent sur vous leurs propres peurs ou leurs propres rêves.
QUESTION 10 : Avez-vous prévu un plan B ?
Le plan B permet de se libérer de la peur d’échouer dans le plan A. Il permet d’assurer ses arrières, et de gagner en sérénité.
Se faire accompagner pour réussir sa reconversion
Toutes ces questions ont pour but de vous faire comprendre qu’une reconversion professionnelle est un processus profond, qui passe par différentes phases, et dans lequel on a besoin d’être accompagné pour ne pas se perdre. La technique par tâtonnements successifs (idées piochées çà et là, j’essaie on verra bien…) suppose que vous soyez prêt à faire des essais-erreurs, jusqu’à trouver votre voie. Cela prend beaucoup de temps, d’énergie, de ressources, et vous risquez de vous décourager.
Votre envie de changement est profonde, essentielle, vitale pour vous ? Je vous propose un accompagnement global, interactif et personnalisé pour vous donner de vraies chances de réussir.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER