Bilan de compétences ou coaching ?

Par choix ou par obligation, vous abordez une période de transition professionnelle. Période d’incertitude, de remise en question, d’exploration…</emstrong

Le bilan de compétences est l’outil habituel proposé par votre employeur pour faire le point et construire un nouveau projet professionnel.

Ses avantages :

  • Son financement est la plupart du temps prise en charge
  • Il peut se faire sur le temps de travail
  • Le déroulement est organisé, prévisible, sur 24 heures
  • Des tests “scientifiques” vous permettront de mieux vous connaitre (?), d’être rassuré
  • Votre conseiller bilan sera le garant d’une méthodologie éprouvée

Ses limites :

– Vous serez souvent seul devant vos tableaux à remplir. Vous connaissez-vous suffisamment pour cocher vos qualités et vos défauts, pour évaluer les composantes de votre personnalité ?

– Est-ce que vous vous estimez assez pour vous auto-évaluer à votre juste valeur ?

– Est-ce que les tableaux et les grilles à remplir sauront prendre en compte la complexité et l’unicité de votre personnalité ?

– Une fois le bilan fait, vous repartez avec un compte-rendu et quelques pistes. Seul face à l’immensité de l’océan à traverser !

Laissez le cargo, et montez à bord d’un voilier !

 

Le coaching vous apporte un accompagnement souple, 100% personnalisé, modulable, interactif.

Le centre, c’est vous.

Des outils, j’en utilise aussi. Mais ce sont des supports, des ouvertures pour susciter votre expression. L’outil vous bloque ? On change d’approche. Des obstacles vous empêchent d’avancer ? On s’en occupe tout de suite car votre besoin du moment c’est celui-là.

A l’écoute de vos mots, en interaction permanente avec vous, je crée un espace de questionnement créatif dans lequel vous trouverez vos propres réponses

En choisissant le coaching, vous allez plus loin qu’avec un bilan de compétences : vous allez à la rencontre de vous-même, dans ce que vous êtes d’unique.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Noémie GASSER

Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !